Comment nous rejoindre ?
Comment pouvons-nous vous aider ?
Les soins de santé sont en pleine évolution dans notre pays, et votre Société n’y échappe pas. L’ARSMB ou Association Royale des Sociétés Scientifiques Médicales Belges est à votre disposition pour vous aider à trouver le chemin dans le labyrinthe des lois, des assurances et des finances. Sans parler des facilités administratives qu’elle offre à des prix modestes. Il y a également la salle de réunion qu’elle met à la disposition des sociétés. Tout cela constitue une tâche dont elle s’acquitte depuis 1947!
Ce n’est pas sans raison que plus de 25 Sociétés font confiance à l’ARSMB.
Prenez quelques minutes pour lire les conditions ci-dessous, et n’hésitez pas à nous contacter (notre adresse e-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) !
Il existe 2 catégories de membres :
MEMBRE EFFECTIF
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prise en charge, de tout ou une partie de son secrétariat
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aide administrative régulière
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tenue à jour du fichier informatisé de ses membres
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impression d’étiquettes pour les divers envois : congrès, réunions, revues, éditeurs, service de presse, appels de cotisation
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accompagnement juridique et administratif : modifications des statuts, lois nouvelles sur les ASBL, assurances obligatoires, régime social des secrétaires, obligations fiscales et administratives
Pour les SOCIETES avec REVUE, l’ARSMB gère les Editions Acta Medica Belgica et s’occupe en particulier de toute l’édition et la promotion de leurs publications :
- elle met à leur complète disposition les outils d’édition assistés par logiciel,
- tient à jour le fichier informatisé des abonnés aux publications (confection de fiches pour nouveaux abonnés, correction des fiches existantes, renouvellement des abonnements),
- assure le service des abonnements (facturation, contrôle des paiements, suivi des abonnements, établissement annuel du catalogue des publications, prospection de nouveaux abonnés),
- assure une fonction de bibliothèque (triage et redistribution des publications d’échanges, tenue à jour de la réserve des publications affiliées),
- assure le dépôt légal des publications,
- prend en charge l’entièreté de la fiscalité liée à l’exploitation commerciale des publications à l’extérieur des membres des sociétés affiliées.
Enfin l’ARSMB garantit en permanence, à tous ses membres, la possibilité de recourir à ses conseillers fiscaux, juristes, assureurs, imprimeur ou publicitaire.
Toutes ces activités sont réalisées au seul bénéfice des sociétés et organisations affiliées, moyennant paiement d’une cotisation par membre et, le cas échéant, prélèvement d’une commission sur la vente des éventuelles publications aux abonnés extérieurs.
Les cotisations sont actuellement les suivantes :
- Société sans revue, mais avec l’entièreté des autres services permanents et réguliers : 3,75 € par membre inscrit.
- Société avec revue, avec la totalité des services permanents et réguliers y compris l’édition : 6 ,50 € par membre inscrit recevant le journal de sa société et 3,75 € par autre membre. La commission est de 21 % du prix de vente (abonnés extérieurs) sur les abonnements directs, et de 36% sur les abonnements par libraire.
- Société à forfait, à laquelle l’ARSMB ne prête aucune aide administrative ou commerciale régulière ni édition de revue. Comme membre à part entière, il lui est entièrement loisible de faire usage de tous les services courants (voir ci-après) mis à la disposition des membres par l’ARSMB. La cotisation annuelle forfaitaire est de 150 € (+ 21% de TVA).
MEMBRE ADHERENT
Toute organisation, éventuellement non scientifique, peut être agréée comme membre adhérent par l’Assemblée Générale en raison de son intérêt vis-à-vis de l’objet de l’Association. Elle ne reçoit en principe pas d’aide administrative et/ou commerciale régulière, mais il lui est loisible de faire appel aux autres services courants mis à la disposition des membres (voir ci-après). La cotisation annuelle forfaitaire est de 190 € (+ 21 % de TVA).
De plus, l’ARSMB met à l’entiere disposition de tous les membres les services suivants :
- Les sociétés et organisations affiliées peuvent, avec son accord, établir leur siège social à l’adresse de l’ARSMB.
- Un secrétariat trilingue (français, néerlandais et anglais) est à la disposition des Membres en ordre de cotisation, qui souhaitent être déchargés de leurs tâches administratives (secrétariat journalier, travaux d’adressage avec pliage et mise sous enveloppe, affranchissement en toutes quantités, envois par courriels d’annonce, encaissement et tenue à jour informatisés des cotisations des membres, aide au secrétariat de rédaction par le contrôle des textes, l’envoi des manuscrits au Comité de Lecture, les corrections d’épreuves et les contrats avec l’imprimeur, etc). Ce secrétariat trilingue est facturé actuellement au prix horaire de 26,00 € (+ 21% de TVA) pour les activités de secrétariat administratif, y compris la correction d’épreuves d’imprimerie, et de 32,00 € (+ 21% de TVA) pour des travaux de correction de textes scientifiques avant envoi chez l’imprimeur et la traduction de textes administratifs de et vers le français, le néerlandais et l’anglais. Les « Non membres » paient respectivement 29 € (+ 21% de TVA) (travaux administratifs) et 38 € (+ 21% de TVA) (Corrections et Traductions scientifiques) pour ces mêmes services.
De plus, lors de l’organisation de réunions scientifiques habituelles ou de Congrès des sociétés ou organisations membres de l’ ARSMB, cette dernière est en mesure d’apporter une aide expérimentée aux responsables de ces sociétés dans l’établissement des listes d’adresses, la réalisation matérielle des programmes et pré-programmes scientifiques et sociaux, des affiches et des instructions aux orateurs et modérateurs, l’organisation du déplacement et du logement des invités, ainsi que les inscriptions avant et pendant la réunion. - Dans le cadre de l’accréditation, l’ARSMB peut établir le registre des présences requis par l’INAMI et délivrer et/ou compléter sur place les certificats individuels de présence avec le nombre d’UFC (Unités de Formation Continue) par jour ou demi-jour. Par cette activité, elle peut également recruter des nouveaux membres pour les sociétés ou organisations.
- Elle peut encore aider à la recherche de publicité et se consacrer à la confection et au paiement de factures, à l’exclusion de la gestion de la trésorerie.
- Pour les membres qui publient régulièrement une revue, l’ARSMB négocie des conventions avantageuses d’édition et de publicité qui sont régulièrement actualisées. C’est ainsi que les dépenses relatives à la publication des revues ont, déjà en 1998, pu être réduites d’au moins 50 % des dépenses antérieures, pour un contenu et une présentation comparables, soit une réduction des dépenses de l’ordre d’au moins 12.500 € sur un budget annuel de 25.000,- €. En plus, l’ARSMB libère ces Sociétés à revue de leur responsabilité fiscale concernant les abonnés non-membres de la société concernée.
- Le site internet de l’ARSMB permet de diffuser le plus largement possible ses activités, ses produits et ses services ainsi que ceux des sociétés ou organisations qui y sont affiliées. Il permet également d’établir des liens avec les sites propres aux membres affiliés. Il peut être utilisé pour les inscriptions aux réunions et congrès de ces dernières sociétés et organisations.
- L’ARSMB assure la gestion d’une salle confortablement équipée, qu’elle met à la disposition des sociétés, soit pour l’organisation de réunions (maximum 16 à 18 personnes), soit pour disposer en permanence d’un meuble bureau personnel avec meuble pour archives.
- L’ARSMB peut vous mettre en contact avec une société spécialisée dans la communication, qui exerce ses activités dans la vente de matériel de présentation, de vidéoconférence et d’intégration de salle, dans la location court et long terme de matériel informatique et de présentation multimédia et dans le conseil et service pour la conception et la réalisation de salles de réunion ou de formation.
- L’ARSMB peut également vous mettre en contact avec une société spécialisée dans l’organisation de programmes sociaux (circuits guidés, visites d’exposition et de musées, réceptions, cocktails dînatoires, dîners assis, etc …)